6 conseils pour composter votre sapin de Noël

compost sapin

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous aurez probablement un sapin de Noël chez vous cette année. Et une fois les fêtes terminées, qu’allez-vous en faire ? Plutôt que de le jeter, pourquoi ne pas le composter ? Le compostage est un excellent moyen de recycler les matières organiques et de les transformer en amendements précieux pour le sol. Voici six conseils pour le compostage de votre sapin de Noël. 

1. Assurez-vous que l’arbre est complètement sec avant de le mettre dans un bac à compost

La clé du compostage d’un arbre de Noël est de s’assurer que l’arbre est complètement sec avant de le mettre dans un bac à compost. Si l’arbre est encore humide, il risque de pourrir et d’attirer les parasites. Prenez donc le temps de laisser votre arbre sécher avant de le composter.

2. Utilisez une scie ou une hache pour couper l’arbre en petits morceaux afin qu’il se décompose plus rapidement

Les arbres de Noël sont fabriqués à partir de matériaux naturels, il peut donc leur falloir quelques mois pour se décomposer dans un tas de compost. La clé est d’avoir suffisamment de surface exposée à l’oxygène et aux microbes qui accéléreront le processus de décomposition. Pour ce faire, cassez votre sapin de Noël en petits morceaux d’environ 5 cm.

3. Si vous avez beaucoup de branches, utilisez-les comme bois d’allumage pour faire du feu dans votre cheminée

Les sapins de Noël produisent une chaleur intense et longue durée, ce qui en fait un excellent bois d’allumage pour les feux de cheminée. Ils brûlent rapidement et proprement, sans émettre beaucoup de cendres, ce qui signifie que vous n’aurez pas à nettoyer votre cheminée aussi souvent. De plus, le parfum du sapin de Noël est très agréable, ce qui rend votre feu encore plus confortable.

4. Mettez des feuilles et d’autres matières végétales sur les parties coupées de votre arbre de Noël

Il est possible de composter le sapin de Noël avec des feuilles et d’autres matières végétales. Pour ce faire, il suffit de déposer les matières sur le sol au pied du sapin et d’arroser abondamment. Les particules fines du compost attireront les insectes et les vers qui se nourriront des déchets. Après quelques semaines, le compost sera prêt à être utilisé. Ces éléments fourniront également de l’humus au sol.

5. Ajoutez de la terre provenant de votre cour ou de votre jardin pour recouvrir le tout de matière organique

Les arômes du sapin de Noël agissent comme un désinfectant naturel et éloignent les insectes nuisibles. De plus, la terre de votre jardin est riche en nutriments qui stimuleront la croissance des plantes.

Il est recommandé d’ajouter une couche de 10-15 cm de terre sur le compost, après quoi il suffit de remuer le tout pour l’homogénéiser. Veillez à utiliser une terre sans engrais chimiques et sans produits fongicides.

6. Mélangez le tout à l’aide d’une pelle et attendez au moins deux mois avant d’utiliser le matériau composté comme engrais pour les plantes

Il est recommandé de mélanger le compost avec une pelle et d’attendre environ 60 jours avant d’utiliser le compost. Ceci est particulièrement important lorsque du sapin de Noël a été utilisé comme décoration. Les résidus du sapin de Noël contiennent des produits chimiques qui pourraient retarder la fermentation et la décomposition du compost.

A votre échelle, vous pouvez participer au développement durable. Ce n’est pas seulement pour les grands que l’on peut faire des changements positifs ! Faites du compostage de Noël avec nos conseils et notamment ne jetez jamais ses branches dans le bac à ordures ou sur la route. Votre petite contribution contribue à rendre cette fête encore plus belle en permettant aux arbres de continuer à produire de l’oxygène pour toute la population locale.